Pour découvrir et échanger à travers un thème musical. Avec Pascal Bouret, clarinettiste.

Forme musicale inaugurée par Mozart, le quintette pour piano et instruments à vent a permis de faire passer la musique de plein air et de divertissement, destinée à un public plutôt populaire, à la musique d'intérieur ou de salon, destinée à un public restreint mais plus cultivé. Mozart, qui considérait son quintette K 452 comme le meilleur de ce qu'il avait composé jusqu'alors, fit vite des émules en particulier Beethoven avec son quintette op.16. Le répertoire fut enrichi tout au long du 19ème siècle. Par l'ajout d'une flûte, il devient sextuor pour piano et vents, et connut un regain d'intérêt à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.

 

Entrée dans la limite des places disponibles.

Au-delà de 10 min après le début du concert plus aucune entrée ne sera autorisée. Merci de votre compréhension.

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Pascal Bouret commence la clarinette à l'Ecole nationale de musique d'Ivry-sur-Seine avec J.R.Groussain - auteur de la première méthode d'enseignement de la clarinette pour débutants en langue française - où il obtient une médaille d'or. Parallèlement à ses études de droit et de sciences politiques, qui lui permettront de se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle, il rentre au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt dans la classe de R.Gillot. Il y obtient son diplôme de fin d'études musicales la première année (Introduction et allegro de C.M. Widor) ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de J.M. Damase (trio op 114 de J.Brahms) Il pratique sans discontinuer le répertoire symphonique, notamment à l'Association symphonique de Paris, à l'orchestre de l'UNESCO, puis de l'APHP, enfin à l'orchestre de l'ENA -X. Passionné de musique de chambre, il crée en 1982 l'ensemble Georges Onslow, puis le trio d'anches Aulos en 1992, dont il sera le clarinettiste et le manager. Féru de recherches et de découvertes, il oeuvre avec constance pour faire connaître des auteurs méconnus et jouer des œuvres rares dans des formations rassemblant quelques cordes et vents, avec ou sans piano, du trio au nonette.