En partenariat avec le Musée Départemental Albert Kahn et les photographes du collectif K.

Cette exposition présente les productions réalisées par les habitants d’Issy-les-Moulineaux avec le Collectif K. dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) piloté par le Musée Départemental Albert-Kahn et le Service Action Artistique et Territoriale du Département des Hauts-de-Seine.

Le projet Regarder l’autre a pour ambition de donner à voir autrement l’entreprise documentaire d’Albert Kahn : les Archives de la Planète composée de 72 000 photographies en couleurs (autochromes) et 180 km de films. Il s’est développé dans les communes de Châtillon, Meudon, Issy-les-Moulineaux et Asnières-sur-Seine en 2021. Cette thématique résonne tout particulièrement avec les collections du musée qui donnent à voir le monde et ses diversités culturelles. Les partager et les transmettre de génération en génération est donc une évidence.

Chacune des productions présentées ici est liée à l’identité de ce territoire singulier, celui d’Issy-les-Moulineaux, et de ses habitants. Adolescents, élèves de CM1 ou encore résidents en EHPAD ont participé à la construction de cette représentation collective.

Les photographes composant le Collectif K. : Valentina Camu, Séverine Carreau, Rose Lecat et Michel Slomka, ont mené un projet intergénérationnel avec les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux où les témoignages sonores des résidents de l’EHPAD ont suscité la créativité des élèves d’une école partenaire pour l’élaboration de collages à partir de certaines anciennes cartes postales de la ville issues des collections du Musée Français de la Carte à Jouer. Ils ont également proposé des ateliers au CLAVIM, dont vous pouvez voir certains tirages exposés à la Médiathèque centre-ville.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet et sa cartographie sur : regarderlautre.com

Ce Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un projet financé par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Entrée libre.

logos expo autre