Conférence par Henri de Monvallier, agrégé et docteur en philosophie, et Président de l'Université Populaire d'Issy-les-Moulineaux.

Né en 1946, ancien directeur de recherches au CNRS, Louis Pinto suit un parcours d’excellence tout à fait classique qui l’amène de l’École Normale Supérieure à l’agrégation de philosophie. Pourtant, assez rapidement, il manifeste une réelle insatisfaction par rapport à la philosophie et bifurque, suite à sa rencontre décisive avec Pierre Bourdieu (qui dirige sa thèse), vers la sociologie. Il fera de la sociologie des intellectuels et des philosophes sa spécialité et sa marque de fabrique. Je reviendrai dans cette première séance sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussé à bifurquer vers la sociologie, et en particulier la sociologie critique du monde intellectuel.

Entrée dans la limite des places disponibles.

Au-delà de 10 min après le début de l'animation plus aucune entrée ne sera autorisée. Merci de votre compréhension.

Depuis le 21 juillet, l’accès aux médiathèques est conditionné à la présentation d’un passe sanitaire complet pour les plus de 17 ans. A compter du 30 septembre, cette mesure s’applique également aux enfants de 12 ans et plus.

Le à