Les films à énigme.

Whodunit ? Qui a fait le coup, comment et pourquoi ? L’intrigue des films à énigme se déploie en trois temps : exposition, enquête, résolution. L’exposition présente les lieux, les protagonistes, un milieu social et une époque. L’enquête est menée par un limier -professionnel ou amateur, policier, détective ou journaliste-, qui, méthodiquement, établit la liste des suspects, récolte les indices, reconstitue la chronologie des événements et détermine les mobiles, sans se laisser leurrer par l’alibi truqué du criminel. Le coup de théâtre final confond le/la/les coupable(s). La narration suit une double ligne temporelle, celle du passé progressivement reconstitué jusqu’au moment du crime et celle du présent de l’enquête. Elles se rejoignent au moment de la conclusion, formant parfois une boucle avec le prologue. Les romans à énigme étaient le genre-roi de la littérature policière des Années 1880-1930. Nombreux sont les films et séries adaptés des chefs-d’œuvre de cette époque ou bien qui leur rendent hommage par le truchement de citations, noms de personnages ou décors.

A couteaux tirés, Rian Johnson

Laura, Otto Preminger

Memories of murder, Bong Joon-ho

Retrouvez Sherlock Holmes, Guillaume de Baskerville, Hercule Poirot…