Nouveaux services !

En avril, les Médiathèques vous proposent une nouvelle application mobile pour gérer en toute autonomie votre compte lecteur : Ma bibli. Et la Médiathèque centre-ville lance sa “Numérimôme” : un espace numérique entièrement dédié aux enfants.

Nouveaux services !

La Numérimôme

La Numérimôme : un espace numérique dédié aux enfants

Les Médiathèques isséennes ont dans leur ADN de fournir des services numériques à la pointe et adaptés aux évolutions des pratiques culturelles de leur public. C’est dans cette démarche que, dans le cadre du plan ISSY 4.0 déployé sur l’ensemble de la ville,  la Numérimôme voit aujourd’hui le jour : à partir du 2 avril 2019, la Médiathèque centre-ville sera dotée d’un espace numérique entièrement dédié aux enfants et leurs parents, pour apprendre, découvrir, jouer et créer tout en se sensibilisant aux problématiques posées par les outils numériques.

Constitué autour d’une table numérique, d’un fauteuil d’écoute numérique et musicale et de tablettes, cet espace dédié proposera à tous les enfants à partir de 3 ans mais aussi à leurs parents, grands-parents et accompagnateurs, une palette complète d’animations pédagogiques et culturelles. Un espace à découvrir rapidement en famille !

Avis notamment aux amateurs de jeux ! Jeux multijoueurs ou jeux éducatifs, mathématiques, français, langues ou encore applications Montessori©, les applications sélectionnées par les bibliothécaires sur la table numérique sont variés et permettront aux enfants de 3 à 12 ans d’apprendre tout en s’amusant.tablenumerique

Pour les solitaires et les créatifs, des tablettes seront déployées (une en permanence, douze lors d’ateliers créatifs) avec des applications de jeux bien sûr, mais aussi de contes animés et d’aide à la création graphique ou musicale.

Enfin, les bébés et leurs parents ne sont pas oubliés. Le fauteuil d’écoute musicale Sonic Chair met à disposition de tous des comptines, berceuses et musiques du monde adaptées aux tout-petits. De quoi se laisser bercer à deux dans un vrai petit cocon musical.

Ces différents services s’accompagnent également d’un plan de médiation numérique ambitieux : à la rentrée de septembre, plusieurs animations numériques viendront compléter le programme de la Médiathèque centre-ville : atelier créatif, conférence parents-enfants pour un accompagnement positif, atelier d’écriture virtuel type Escape game pour les ados et spectacle viendront animer la rentrée,  pour continuer à rêver et imaginer autour du numérique, mais en accompagnant le recours aux écrans.

Conditions d’accès à ces différents services : être à jour de son adhésion à la Médiathèque (rappel : adhésion gratuite pour les Isséens de moins de 18 ans).

Horaires d’accès à la Numérimôme : du mardi au vendredi de 16h à 18h ; samedi & dimanche de 15h à 17h.

Ma Bibli

Ma Bibli : une application pour gérer son compte lecteur depuis son smartphone

MaBibli

Ce mois d’avril 2019 est aussi l’occasion pour les Médiathèques de déployer officiellement un autre service numérique, Ma Bibli : l’application mobile de votre bibliothèque. En un clic, directement depuis votre smartphone, accédez à votre compte adhérent et consultez et prolongez vos emprunts, réservez un document, vérifiez sa disponibilité sur le catalogue en ligne, réservez un poste informatique ou encore, consultez l’agenda de nos prochaines animations. En un mot : suivez l’ensemble de nos services sans attendre d’être à la maison ou au bureau !

Vous êtes en visite dans une librairie, et vous vous demandez si les Médiathèques proposent un ouvrage dans leurs fonds ? Scannez directement le code-barres du  livre qui vous intéresse, et vérifiez par vous-même sa disponibilité dans l’une de nos trois médiathèques.

Pour vous connecter, il vous suffira de choisir votre bibliothèque, saisir votre numéro de carte et votre mot de passe et c’est tout.

Pour plus de détails : Gérer son compte sur smartphone

Application gratuite, disponible sur Android, iOS et Windows Phone.

Pour la retrouver, cliquez ici :maBibli QR Code gris