Accès rapides

Vous souhaitez faire don de vos livres ? Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux vous proposent plusieurs solutions écologiques et solidaires pour leur éviter de prendre la poussière sur vos étagères.

 

  • Déposer directement dans une des boîtes à livres installées sur la Ville, où ils seront librement réutilisés par les habitants : consultez la carte des boîtes à livres.

  • Déposer vos livres à la médiathèque centre-ville ou à la médiathèque des Chartreux dans le cadre de l’opération « Les Livres Voyageurs » :
    ils seront alors réutilisés librement par les lecteurs de la bibliothèque

  • Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous une liste d’associations isséennes et/ou parisiennes également intéressées par vos dons de livres : pdfliste des associations acceptant les dons
  • Déposer vos livres à la Médiathèque des Chartreux ou à celle du centre-ville, où ils seront collectés par l’entreprise Recyclivre. Ces dépôts sont à faire uniquement pendant les heures d'ouverture des Médiathèques.

 

RecycLivre logo

Recylivre, qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise de vente en ligne de livres d’occasion, membre du réseau 1% pour la planète, et relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle collecte gratuitement (en voiture électrique !) les livres inutilisés des particuliers, des entreprises ou des collectivités et les remet ensuite à la vente sur son site internet : https://www.recyclivre.com/

A cette occasion, 10% net du bénéfice des ventes effectuées par Recylivre est reversé à l’association désignée par le point relais.

Depuis le 1er mars 2019, les Médiathèques d’Issy sont référencées comme point relais sur le site de Recyclivre ; elles ont choisi comme bénéficiaire des ventes une association à laquelle elles sont très attachées,  leur partenaire Lire et Faire Lire 92, qui mène bénévolement de nombreuses actions de sensibilisation à la lecture pour les jeunes Isséens.

Attention ! Recyclivre ne collecte ni les livres très abîmés ou aux contenus obsolètes (ex : manuels scolaires), ni les dictionnaires et encyclopédies, ni les livres clubs (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre...), ni les revues, journaux, guides de voyage ou encore, livres sans code-barre, ni les livres en langues étrangères.