L’inscription dans l’une des trois médiathèques d’Issy-les-Moulineaux est obligatoire pour pouvoir emprunter ou réserver un document. L’emprunt, la réservation et la consultation sur place sont possibles dans les trois médiathèques de la ville.


Le prêt s’effectue directement sur les automates présents dans les trois médiathèques de notre réseau.

Pour emprunter : scanner le code barre de sa carte puis indiquer sa date de naissance (JJMMAAAA)

 

Durée de prêt : 24 jours (six semaines pendant l’été)

Nombre de prêts possible : 20 documents par carte dont 10 DVD de fiction et 10 disques vinyles maximum, une liseuse et un instrument de musique.

Les liseuses et les instruments de musique sont ouverts à l’emprunt pour les abonnés de plus de 18 ans (pas de prêt possible sur les cartes enfant).

 

 

Conditions de prolongation des emprunts : 

Afin de garantir à chacun un accès égal à nos collections, chaque emprunt est prolongeable deux fois, sous réserve que le document ne soit ni en retard ni réservé. Nous vous invitons à vérifier pour chaque prolongation la nouvelle date de retour (les 24 jours de prolongation partiront de la date de la demande et ne s'ajouteront pas à la date initiale de retour).

Les prolongations peuvent être effectuées :
- sur place pendant les heures d'ouverture : via les automates, les postes d'accès au catalogue ou sur demande auprès d'un bibliothécaire.
- par téléphone pendant les heures d'ouverture.
- A distance 24h/24 : via le site des médiathèques ou l'appli MaBibli.

 

 


Les documents peuvent être rendus dans n'importe laquelle des trois médiathèques de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Les instruments de musique sont à rendre à l'accueil musique de la médiathèque centre-ville exclusivement (pas de retour possible aux Chartreux ou au Temps des Cerises).

Le retour des documents est possible 7j/7 et 24h/24 grâce aux boîtes de retour disponibles dans chacune des trois médiathèques (à l’exception des prêts spécifiques type liseuse, instrument de musique…). Pendant les horaires d’ouverture, les retour s’effectuent à l’intérieur des médiathèques.

Précision pour le Temps des Cerises : la boîte de retour est indisponible pendant la période de fermeture de fin d'année et de l'été (voir rubrique horaires).

 

 

 


Certains documents font l'objet d'un prêt par le bibliothécaire et non via l’automate (prêt indirect) :

Le retour est enregistré par un bibliothécaire pendant les heures d'ouverture (pas de retour possible par les automates ou les boîtes de retour). Les instruments de musique sont empruntés et rendus à la Médiathèque centre-ville exclusivement.

 

 


Tout frais non réglé de plus de 2 mois entraînera le blocage de la carte.
Pour connaître les modalités de paiement, consultez la rubrique S'inscrire.

 

  • Retard

Une pénalité de 0,20 € est appliquée par jour de retard et par document dès le premier jour de retard.
Nous vous recommandons d'utiliser votre compte en ligne ou l'application MaBibli pour prolonger à temps le prêt de vos documents.

Tout document conservé au-delà du délai autorisé, quelle que soit la raison, est soumis à des pénalités de retard. L'amende générée au retour du document est inscrite en frais dans votre dossier. Elle doit être réglée à l'accueil dans un délai de deux mois. Au-delà de ce délai, faute de paiement, la carte sera bloquée.
Les frais de retard ne peuvent excéder 93,70 € par carte d'emprunteur.

 

  •  Perte de document

En cas de perte ou de détérioration irrémédiable, le remboursement est effectué à la valeur d'achat par les médiathèques du document.
Une fois cette somme acquittée, elle ne pourra pas être remboursée, même si vous rapportez le document ultérieurement.

Les documents dont le prix n'est pas référencé sont remboursés sur la base d'un forfait de 19,50 €.
Pour les DVD dont la valeur est supérieure à 38 € , un forfait maximum de 39 € est appliqué.

Perte d’un document nécessitant la signature d’une charte (liseuse, instrument de musique...) : remboursement à la valeur de remplacement signalée sur la charte.

Les livres perdus peuvent être remplacés à l’identique (même titre, même auteur, même format, même éditeur, même édition ou édition plus récente, neuf ou d’occasion en bon état) par l’usager. Ce remplacement annule la demande de remboursement.

En cas de vol, la médiathèque pourra fournir une attestation de valeur des documents remboursés afin de permettre à l’abonné de demander une prise en charge financière à son assurance.

 

  • Contestation des frais de retard

En cas de situation personnelle exceptionnelle (hospitalisation, déménagement...) ayant entraîné le retour des documents avec du retard et donc des frais, l'abonné peut faire une demande d'amnistie motivée.
En cas de retard lié à une panne du service, l'usager pourra demander l'annulation des frais de retard.

Les demandes devront être faite par courrier ou via le formulaire de contact
Informations obligatoires pour le traitement de la demande : nom , prénom et numéro de carte de l'abonné concerné, motif de la demande d'amnistie et en cas de panne du service toute information utile (ex : en cas de panne de la boîte de retour, date, heure et lieu où le retour a été impossible).
Le paiement des frais sera suspendu le temps de l'étude de la demande.

La non réception des avis n'est pas un motif d'amnistie, l'abonné étant réputé responsable des prêts réalisés et de leur retour dans les délais prévus.
Afin de recevoir nos avis, nous vous invitons à ajouter notre adresse d'expédition dans vos contacts.
Adresse d'expédition des avis des médiathèques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.