Exposition.

Exposition du samedi 16 septembre au dimanche 5 novembre 2023. Médiathèque des Chartreux.

Entrée libre.

La médiathèque des Chartreux accueille une collection d’art privée restée jusqu’à présent confidentielle : Yves T., isséen depuis 2010, a constitué au fil des années un patrimoine d’une rare richesse d’environ 800 œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles. Souhaitant faire connaître cette période de l’histoire de l’art et les artistes français d’exception qui en ont fait l’âge d’or, Yves T. a sélectionné avec soin une quarantaine de gravures et de dessins. L’exposition consacrera Abraham Bosse, l’un des meilleurs graveurs français du baroque. Elle permettra de découvrir Jacques Callot, maître de l’eau forte, ainsi que Claude Gellée dit Le Lorrain, talentueux peintre de la lumière ; ou encore Michel Corneille le Jeune, artiste prolixe dont environ 400 dessins sont conservés au Louvre.

Une programmation riche en rendez-vous donnera des clés pour apprécier pleinement ce trésor patrimonial.

Dans nos collections :