Par Éric Parmentier, historien à l'École du Louvre.

A quoi rêvent donc les bibliothèques ? Sans doute à leur histoire, longue et mouvementée, et à tout ce que cette histoire met en jeu, dans le domaine de la pensée, de la politique, ou de l’architecture. A toutes leurs illustres représentantes – réelles ou fictives –, de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie à celle du Nautilus, imaginée par Jules Verne. A moins qu’elles ne songent à cette ambition folle de compiler en un lieu toute la mémoire du monde, et à l’espoir de sauver du néant des livres menacés de destruction. La conférence proposera ainsi une exploration insolite de « l’imaginaire » des bibliothèques, au moyen d’une sélection d’œuvres d’art, tout domaine et toute époque confondus.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Au-delà de 10 min après le début de la conférence plus aucune entrée ne sera autorisée. Merci de votre compréhension.