Comment recevoir toutes les informations par courriel ?
Pour faciliter la gestion de votre compte, vous pouvez demander à recevoir un certain nombre d’informations par courriel.
Pour activer ces envois, il vous suffit de nous communiquer votre adresse de courriel, lors de votre inscription ou à tout moment en présentant votre carte d'abonné à l'accueil d'une des trois médiathèques.
Nous portons à votre attention que la non-réception des courriels ne constitue pas un motif d'amnistie, l'abonné étant réputé responsable des prêts qu’il réalise et de leur retour dans les délais prévus.
Quels courriels sont-ils envoyés ?
- Les avis de disponibilité de réservation.
- Les avis d'échéance, 3 jours avant la date prévue pour le retour.
- Les avis d'échéance d'abonnement, 1 semaine avant la date de fin de l'abonnement.
- Les avis de retard, au 1er, 10ème et 25ème jour de retard.
Attention : le 4ème avis, envoyé après 30 jours de retard, entraîne le blocage de votre carte. Il est expédié exclusivement par courrier postal.
Comment s'assurer de recevoir tous nos courriels ?
- Signalez-nous tout changement d'adresse.
Si vous n'êtes pas certain de l'adresse que vous nous avez communiquée, vous pouvez la vérifier dans votre compte abonné, rubrique "Mes informations", onglet "coordonnées". - Ajoutez notre adresse d’expédition à vos contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse sera également utilisée pour les envois de tickets de prêts depuis les automates et pour notre newsletter culturelle.
Questions les plus fréquentes :
- Vous avez reçu un avis de retard alors que vous avez rendu les documents.
Nous vous invitons à vérifier votre compte. Il est possible que vous ayez ouvert le courriel après avoir rendu les documents. - Vous avez reçu l'avis de retard mais pas l'avis d'échéance.
Les avis d'échéance sont envoyés en plus grand nombre et ont donc plus de risques d'être bloqués par votre messagerie.
Assurez-vous d'avoir bien autorisé notre adresse d'expédition. - Vous n'avez pas reçu l'avis de réservation alors qu'une réservation était disponible lors de votre dernier déplacement à la bibliothèque.
Le document venait sans doute tout juste d'arriver et nous n'avions pas encore eu le temps de vous envoyer l'avis de disponibilité.
Si vous avez emprunté le document, il n'y a plus lieu ensuite de vous envoyer un avis.