Accès rapides

Les rendez-vous des Médiathèques vous manquent ? Heureusement, vous pouvez compter sur nous en ligne.

Jeune public

Pour initier les tout-petits à la poésie et aux arts du spectacle, les Médiathèques vous proposent trois spectacles en ligne.

Un coquelicot crie dans l’orge bleue à partir de 18 mois
Jeux de lumière et d’ombres, lanternes vives, improvisations musicales et chants impromptus se croisent et s’entrelacent pour un temps de rêverie et de contemplation au coeur de la poésie de Jean Grosjean.

Écoute, ça pousse ! de 18 mois à 3 ans
Dans un jardin coloré, entourée de papillons, chenilles, oiseaux et libellules, de petits pots en terre, de graines et d’une trousse à outils de jardinier, Laetitia Bloud conte et chante l’arrivée du printemps le retour des couleurs et le réveil de la nature.

L'épopée des trois fils dès 6 ans
À travers le désert et la savane, trois jeunes hommes sont en quête du rachat de l’âme de leur père. Suivez leurs tribulations comiques et poétiques peuplées de rencontres et de paysages grandioses.

Retrouvez les vidéos sur la page Animations jeunesse

Musique maestro !

La saison des Dimanches en mélodie et des concerts Fenêtre sur le Monde se poursuit en ligne ! Profitez de temps forts musicaux avec plusieurs artistes dont certains ont été nommés aux dernières Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation lyrique ».

Décollez pour un voyage musical en Inde le 4 décembre à 18h30, avec un concert consacré aux musiques hindoues : plus de détails ICI.

Et rendez-vous le 12 décembre à 18h30 autour des Paysages avec Déborah-Ménélia Attal, soprano et Spyros Thomas au piano : plus de détails ICI.

Retrouvez les vidéos sur la page Animations musique

Clubs de lecture en ligne

Les salons des découvertes vous manquent ?
Suivez-les en direct et partagez vos lectures entre passionnés confinés, avec les bibliothécaires !
En live et sur inscription en cliquant ICI.

Pour les ados, le Club de lecture de Mme Pince continue : venez défendre vos lectures en tant que Dévoreur de livre, Passeur de mots ou féroce protecteur de Belles Histoires.
En live et sur inscription en cliquant ICI.

L’art et la philosophie depuis chez soi

En attendant de déambuler à nouveau dans les musées, profitez en ligne des conférences des Médiathèques sur l’histoire de l’art. Trois conférences seront mises en lignes les 8, 13 et 16 décembre (inscription préalable obligatoire).
Première diffusion le 8 décembre à 19h30 : Land Art, par Raphaël Fonfroide, conférencier.
En live et sur inscription en cliquant ICI

Amoureux des illustrateurs jeunesse et de la nature ? Déambulez virtuellement parmi les œuvres de l’exposition Gravure et nature selon Pauline Kalioujny, exposée à la Médiathèque centre-ville jusqu’au 10 janvier.

Enfin, pour les passionnés de philosophie, retrouvez en ligne dès le 8 décembre la première séance du 3e cycle de conférences d’Henri de Monvallier, fondateur et animateur de l’Université populaire d’Issy-les-Moulineaux : plus de détails ICI.

Ateliers de discussion en anglais

Avis aux amoureux de la langue de Shakespeare, assidus aux séances des Books and Breakfast de la Médiathèque des Chartreux : notre animatrice Rachel revient en ligne les 6 et 13 décembre, pour une séance de petit-déjeuner en anglais.
Suivez-les en direct et partagez vos coups de cœur culturels des derniers mois en anglais depuis chez vous.