Un équilibre idéal entre grandiose, tristesse et humour.

Né en 1953 sous le patronyme de Daniel Robert Elfman, il est sans doute l’un des compositeurs les plus connus de sa génération, en particulier pour sa collaboration au long cours avec le réalisateur Tim Burton. Débutant sa carrière artistique dans les années 80 en tant de chanteur et compositeur du groupe de rock et new wave Oingo-Boingo, Danny Elfman s’est finalement dirigé vers la composition de bandes originales de long métrage suite à une opportunité offerte par son frère Richard pour le film qu’il réalise à l’époque, « Forbidden Zone » (1982). Musicien autodidacte, Danny Elfman continue sur cette voie lorsque Tim Burton, grand admirateur du groupe Oingo-Boingo, va le solliciter pour son premier long-métrage, « Pee-Wee big adventure » en 1985. Une grande complicité nait tout de suite entre les deux hommes qui vont multiplier les succès partagés.

Danny Elfman est également compositeur de nombreuses autres bandes originales qu’il s’agisse de films, de séries, de dessins animés, toujours avec une même « marque de fabrique » : un couleur orchestrale reconnaissable avec des chœurs, des instruments sortant de l’ordinaire pour des musiques de films, à l’image de l’orgue, du célesta, de la harpe ou des clochettes. Ses compositions sont riches et audacieuses mêlant parfois plusieurs genres musicaux faisant référence à ses influences multiples.

Cette playlist est l’occasion de mettre en lumière cette diversité dans son œuvre que ce soit pour les films « traditionnels » et pour les films d’animation.

Un équilibre idéal entre grandiose, tristesse et humour.

Films traditionnels

Dans ce cadre, d’autres collaborations au long cours avec des réalisateurs comme Gus van San ou Sam Raimi sont intéressantes. Il va développer dans les compositions pour les films de ces réalisateurs des aspects peut-être moins présents que pour les longs métrages de Burton. Il va s’autoriser la visite de nouveaux horizons musicaux comme s’essayer à la musique plus orchestrale et symphonique. Certes, cela ôte parfois à la musique d’Elfman une partie de son extrême originalité, mais il réussit toujours à mettre sa « patte » si reconnaissable à un moment ou à un autre de chaque partition.

Ses compositions pour les films dits « traditionnels » sont aussi souvent plus sombres aux sonorités plus inquiétantes que celles développées pour les films d’animation et les dessins animés. Son style orchestral massif empreint d’une nostalgie à l’égard des formes musicales de l’âge d’or hollywoodien, s’accompagne alors d’un lyrisme mélancolique qui en fait le compositeur privilégié pour les ambiances curieuses ou fantastiques avec un sens de l’étrange s’exprimant dans des mélodies féériques et une orchestration relevant du merveilleux.

S’il est habitué des musiques originales des films de superhéros et de « block busters » depuis ses partitions pour « Batman, le défi » et « Darkman », il dispose depuis le début de sa carrière d’une palette de compositions très variées : sonorités jazz ou électroniques, musiques originales symphoniques, pop et rock…

Films d'animation

Grand pourvoyeur de partitions pour les dessins animés et les films d’animation, Danny Elfman y exerce aussi régulièrement ses talents de chanteur, notamment sur « L’étrange Noël de Monsieur Jack » (1993) ou « Les noces funèbres » (2005), deux réalisations de son acolyte habituel Tim Burton. Conçues comme des hommages aux comédies musicales, il se revendique surtout pour ces deux partitions de « L’opéra de Quat’sous » de Kurt Weill dont il admire le travail.

Les partitions composées pour les films d’animation lui permettent également de mettre en avant des sonorités pouvant évoquer les musiques de cirque qu’il affectionne tout particulièrement. Citons par exemple la bande originale pour les films « Mr Peabody & Sherman » (2014), « Dumbo » (2019) ou « Le Grinch » (2019).

Quelques-unes de ses bandes originales relèvent plus du « mickeymousing », c’est-à-dire une technique cinématographique définissant la ponctuation narrative des mouvements par la musique. Elfman s’en revendique et construit ce type de partitions comme une référence à une de ses influences majeures, Max Steiner, qui l’a lui-même utilisé pour les films « King Kong » et « La bête aux cinq doigts ». Cela n’enlève en rien la magie suscitée à l’écoute d’une composition elfmanienne !

Bonus

En bonus, nous vous proposons d’écouter la superbe interprétation du morceau « The nightmare before Christmas suite », reprenant les thèmes principaux composés par Danny Elfman pour le film « L’étrange Noël de Monsieur Jack », interprété par l’Orchestre de Radio France dirigé par Mikko Franck lors d’un concert donné le 22 décembre 2017.

Dans nos collections :

DVD