Le touche à tout.

Né à Nantes en 1981, Alexis Rault a étudié la guitare classique au Conservatoire de Rennes en parallèle de ses études supérieures de commerce. L’année 2008 marque le début de sa carrière en tant que compositeur de musique à l’image puisque c’est à cette date que le producteur Dominique Besnehard lui propose de composer la musique originale du film « L'amour dans le sang », adapté de l'autobiographie de l’actrice Charlotte Valandrey. En 2011, il compose et réalise les bandes originales de « Huvelin », long-métrage libanais de Mounir Maasri, et du film « Le Fils à Jo » de Philippe Guillard, pour lequel il reçoit une première distinction de ses pairs avec le prix Sacem de la meilleure musique originale au Festival du Film francophone de Stuttgart.

Depuis, il enchaine les compositions de bandes originales pour des films aux genres variés allant de la comédie comme « Max » de Stéphanie Murat (2012), « Fiston » de Pascal Bourdiaux (2013), « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve (2014), « Il a déja tes yeux » de Lucien Jean-Baptiste (2016), au drame tel que « Orage » adaptation cinématographique par Fabrice Camoin en 2015 du roman « Dix heures et demie du soir en été » de Marguerite Duras). Sa rencontre en 2016 avec le réalisateur André Téchiné va lui permettre une mise en lumière encore plus poussée dans le monde de la musique de films grâce à ses partitions pour « Quand on a 17 ans » en 2016 (superbe musique qui apparaît seule à l’écran, hors des dialogues, ce qui en fait un personnage à part entière du long métrage) et « Nos années folles » (2017). La télévision fait également appel à ses talents pour la mise en musique de plusieurs séries comme « Code Lyoko évolution » (2012), « Paris, etc. » de Zabou Breitman (2017) et l’adaptation télévisuelle du long métrage de Lucien Jean-Baptiste « Il a déjà tes yeux » (2019).

Sur la question des influences, Alexis Rault cite volontiers certains de ses compositeurs fétiches comme Georges Delerue ou Ennio Morricone. Il explique aussi sa manière de créer et la propension qu’il a de s’impliquer totalement dans ses créations, révélant au cours de plusieurs interviews jouer lui-même de tous les instruments qui seront présents sur la partition afin de lui permettre de trouver le style le plus approprié pour le film qu’il met en musique.

Retrouvant André Téchiné en 2019 pour la bande originale de « L’adieu à la nuit », Alexis Rault signe une partition de cordes (violons, violoncelle) parcimonieuse, illustrant parfaitement le sujet délicat de la radicalisation religieuse, qui épouse le point de vue des jeunes adultes par un motif obsédant marquant leur obstination. La même année, la musique originale qu’il compose pour le film d'animation « Les Hirondelles de Kaboul » de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec (2019) est, quant à elle, récompensée du Valois de la musique au Festival du Film Francophone d'Angoulême. Selon ses propres termes, il explique avoir utiliser pour cette bande originale « quelque chose de très organique, de très charnel, un quatuor à cordes enregistré d’assez près pour avoir vraiment le son de ces cordes, mais aussi une flûte alto, avec du souffle, des petites guitares et des charangos pour que l’on entende bien le bruit des bois et des cordes, ainsi que des chants murmurés d’hommes et des chœurs pour avoir une musique assez charnelle et ayant un rapport à l’intimité des personnages ». Encore une fois, sur cette partition, à part le quatuor à cordes, c’est le compositeur lui-même qui a joué de tous les autres instruments.