Le docteur à la tortue.

De prime abord, Laurent Perez del Mar, né en 1974, se destinait plutôt à une carrière médicale puisqu’il a achevé avec succès des études de médecine en obtenant en 2004 un doctorat dans cette spécialité. Finalement, ce sont ses passions pour la musique et le cinéma qui ont pris le dessus, se dirigeant alors vers la composition musicale pour les bandes originales de courts puis de longs métrages, ainsi que pour des émissions de télévision ou de la publicité. Sa solide formation de piano classique, de piano jazz, d’écriture musicale et d’harmonie au Conservatoire de Nice lui permettent de concrétiser ce projet dès 2003, année au cours de laquelle il est sollicité pour la composition des bandes originales de deux courts métrages, « Ages ingrats » et « Le ballon prisonnier ».

C’est en 2012 qu’il voit sa carrière s’envoler et la reconnaissance arriver avec la création de la partition du film d’animation internationalement multi-récompensé « Zarafa » puis celle d’un autre film d’animation en 2013, « Loulou, l’incroyable secret ». S’il renouvelle avec grand talent l’expérience dans l’animation avec la sublime partition pour « La tortue rouge » (2016), film coproduit par le Studio Ghibli ou encore le long métrage de Djamel Debbouze, « Pourquoi j’ai pas mangé mon père » (2015), il est régulièrement demandé pour composer les partitions de films relevant de genres variés. Citons par exemple le thriller avec « Mon garçon » (2017), la comédie française avec le film de Sophie Marceau « Mme Mills, un voisine si parfaite » (2017), le film noir et social avec « Carole Matthieu » (2016) ou « Les invisibles » (2019), le film dramatique avec « Les éblouis » (2019) ou encore les films internationaux à gros budget comme « Chasseuse de géants » (2018) produit par Chris Columbus.

Au gré de cette variété de genres, les partitions de Laurent Perez del Mar montrent toute sa palette de compositeur. Il ne s’interdit pas de recourir à des instruments diversifiés (piano, cordes, cuivres, percussions, accordéon, xylophone, vibraphone, etc.) et à des compositions allant du traditionnel symphonique en passant par des airs de tango, de jazz ou d’électro. Parfois même au sein d’une même partition, tout cela en offrant une homogénéité à chaque bande originale qu’il conçoit et pour lesquelles, très souvent il dirige les musiciens lors des enregistrements.

Déjà quelques prix en poche, notamment celui de la meilleure musique de film pour « La tortue rouge » au Festival du film et de la musique de film de La Baule en 2016, Laurent Perez del Mar suit ainsi les pas de quelques grands compositeurs français. Revendiquant haut et fort « une approche thématique » quand il compose, donnant alors toute son importance « aux couleurs et aux thèmes », on parie qu’il devrait encore procurer à nos oreilles de grands moments de la musique de films dans les prochaines années.

 © Crédits visuels : Page Wikipedia du compositeur