Entre épure et lyrisme.

Uruguayenne d’origine résidant en France, la compositrice et pianiste Florencia di Concilio se fait petit à petit un nom dans le milieu de la composition de musiques originales de films. Rares sont les femmes qui composent pour les longs métrages, Florencia di Concilio en fait partie depuis sa remarquée musique du film « Ava » réalisé en 2017 par Léa Mysius. En 2010, elle avait déjà eu l’occasion de composer pour le film « L’homme de chevet » et en 2012 pour le long métrage « Dark Blood » et le documentaire « Avec nos yeux ». Puis en 2014, elle a travaillé sur le documentaire « Love Hotel » et en 2019 sur « Push ».

La musique originale qu’elle propose est très souvent épurée et délicate, tout en se colorant régulièrement des riches influences qui ont émaillées sa jeunesse auprès de grands parents italiens afficionados d’opéras et de son père pianiste de jazz et de tango. Inspirations orientales et musique minimaliste viennent également créer les ambiances de ses compositions, de même que son « amour du son palpable et réel, organique » qu’elle confie partager avec le duo Nick Cave et Warren Ellis dont elle affectionne tout particulièrement l’œuvre.

En juin 2021, Florencia di Concilio a reçu le Prix Michel Legrand remis au « compositeur international de musique de film » pour le long métrage d’animation « Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », dédié à la jeunesse de la cowgirl Calamity Jane, figure de la conquête de l’Ouest. La partition ainsi récompensée a des accents lyriques et folks mêlant des instruments bluegrass (banjo, violon, mandoline et contrebasse) à l’orchestre symphonique. Le souhait de la compositrice était ainsi de mettre en lumière le contexte géographique et de donner un rythme particulier au parcours émancipateur de ce grand personnage féminin.

Pour aller plus loin que le seul travail de musique à l’image de Florencia di Concilio, la playlist ci-dessous contient deux titres, « Quelque part » et « Push – theme 1 outtak », qui sont deux compositions originales créées hors de tout contexte de longs ou de courts métrages. Nous vous invitons également à écouter son concerto de piano donné en première mondiale au Adrienne Arsht Center le 23 octobre 2016.

 

 © Crédits visuels : Maud Burnos, Page Facbook oficielle de la compositrice