L’électro-romantique.

Né en 1978, Robin Coudert, alias ROB, est un artiste touche à tout : musicien, auteur, chanteur, producteur, compositeur. Dès l’âge de 8 ans, il s’initie à la trompette classique puis enchaîne avec l’apprentissage du synthétiseur et du piano, créant à 11 ans ses premières compositions de musique électronique. A 14 ans, il fait ses premières scènes avec un groupe de heavy métal et à 16 ans avec un groupe de funk, préfigurant ses futures collaborations avec des artistes comme le groupe Phoenix ou Sébastien Tellier qu’il accompagne aux claviers et percussions sur scène.

Sa collaboration en 2005 sur la musique originale du court-métrage « Pink cowboy boots » réalisé par Maria Larrea (sa future épouse) sera la première d’une longue série auprès de divers réalisateurs. Plus de 30 bandes originales sont à son actif, notamment : « Belle Épine » de Rebecca Zlotowski (2010), « Populaire » de Régis Roinsard (2012) nommée aux Césars de la meilleure musique originale, « Maniac » de Franck Khalfoun (2012), «  Made In France » de Nicolas Boukhrief (2015), « Revenge » de Coralie Fargeat (2018) ou encore, depuis 2015, la musique originale des cinq saisons de la série « Le Bureau des Légendes » réalisée par Éric Rochant.

Après avoir été nominé aux César 2013 dans la catégorie meilleure musique pour le film « Populaire » et au Prix Lumière en 2017 pour « Planetarium », ROB reçoit la récompense de la meilleure musique pour « Un ciel radieux » lors du Festival de la fiction TV de La Rochelle de 2017.

Entre électro (« Made in France », « Revenge », « Le bureau des Légendes », Oxygène »), musique orchestrale (« Jimmy Rivière », « Rock the Casbah », la série « Troy »), musique planante (« Maniac », « Un ciel radieux »), influences rock et seventies (« Populaire », « Belle épine »), ROB parvient pour chaque musique originale composée, à retranscrire parfaitement l’univers du long métrage. Il navigue ainsi avec aisance entre bandes originales de comédies populaires et de films de genre, sans jamais renoncer à son identité musicale si caractéristique. Il avoue citer régulièrement dans ses partitions le grand Ennio Morricone qu’il considère comme « un maître qui [l’] accompagne depuis l’enfance », en particulier le thème au hautbois du film « Mission ». Pour les partitions aux accents électroniques, il s’inspire également de l’œuvre de Moroder (« Midnigh Express », « Scarface ») dont il apprécie « l’utilisation extrêmement sentimentale des synthés », mais aussi de bandes originales de dessins animés des années 80 comme « Les mystérieuses Cités d’Or » (composée par Shuki Levy et Haim Saban) ou « Chapi-Chapo » (partition de François de Roubaix).

 

 

 © Crédits visuels : page Facebook officielle de ROB