La B.O. « French touch ».

Né en 1967, Nicolas Errèra, co-fondateur des groupes étiquetés « french touch » Grand Popo Football Club et Rouge Rouge, compose également des musiques originales pour le cinéma et la télévision. Il s’est d’ailleurs imposé assez rapidement comme une référence grâce à ses mélodies au piano et ses rythmes électro pour des comédies telles que « L’Outremangeur » (2003) ou « Cravate Club » (2002) ou pour des drames comme « Le papillon » (2002).

Issu d’une famille d’artistes avec un père auteur de théâtre et une mère décoratrice, Nicolas Errèra suit dès son adolescence des cours de piano et de composition à l’Ecole Normale de musique de Paris, ainsi que des cours d’harmonie et de contrepoint. Plus tard, il fréquente une classe acousmatique au Conservatoire de Paris au sein de laquelle il découvre une autre manière de composer basée sur la dématérialisation de la source sonore avec de la musique par ordinateur et du synthétiseur. Son style musical est alors formé : son goût pour le mélange des genres, son éclectisme, ses recherches mélodiques et les assemblages de textures donnent toute son originalité au style du compositeur. Exprimant tout à la fois une sensibilité classique et mélodique, Nicolas Errèra apporte aussi des émotions et des sonorités plus contemporaines à ses partitions en recourant aux sons électroniques et au design musical. L’utilisation des cordes est également très présente dans son travail.

Composant pour des fictions télévisuelles et des longs métrages aussi bien en France qu’à l’international, c’est la diversité et le mélange qui irrigue toute l’œuvre de Nicolas Errèra. Avec déjà plus de soixante musiques originales de films, il est notamment connu pour celles des films « Au nom de ma fille » de Vincent Garenq (2016), « Nuit blanche » de Frédéric Jardin (2011), « L’extraordinaire voyage du fakir » du canadien Ken Scott (2018), « Nocturna, la nuit magique » des espagnols Victor Maldonado et Adrian Garcia (2007), « Le guetteur » de l’italien Michele Placido (2012). En 2008, grâce au succès en Chine du film français « Le papillon » avec Michel Serrault, il fait la rencontre du réalisateur hongkongais Benny Chan qui lui ouvre alors grandes les portes du cinéma asiatique : « Connected » (2008), Shaolin » (2011) et « The white storm » (2014) de Benny Chan, mais aussi la superbe partition du film chinois « Mountain cry » de Larry yang (2018) et celle de « Hidden man » de Jiang Wen (2018).

 

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Pour la télévision, citons entre autres ses compositions pour la série franco-canadienne « XIII » (2008-2012), l’émission de télévision « Rendez-vous en terre inconnue » (depuis 2006) ou le téléfilm « Ne m’abandonne pas » de Xavier Durringer (2017). Côté théâtre, John Malkovich le sollicite en 2008 pour composer les musiques originales de deux de ses mises en scène « Good Canary » et « Les liaisons dangereuses ».

Reconnu par le public mais aussi par ses pairs, Nicolas Errèra a remporté en 2016 le Prix UCMF (Union des compositeurs de musiques de films) pour « Ne m’abandonne pas » et le Jerry Goldsmith Awards 2017 de la meilleure musique pour le film « Mountain cry ».