Electro épurée.

Compositrice aux multiples facettes, Julie Roué dispose dans le même temps des qualités d’une multi-instrumentiste (piano, guitare, cornemuse irlandaise…), d’une chanteuse, mais aussi celles d’ingénieure du son en raison de son expérience en tant que monteuse son et de son cursus à l’Ecole Louis-Lumière. C’est d’ailleurs au sein de cette école que des amis-étudiants l’incitent à prendre également des cours d’écriture et d’orchestration. C’est ce qu’elle choisira de faire au sein du Conservatoire de musique du 9ème arrondissement de Paris pour ensuite se lancer dans la composition de musiques de films.

Nourrie de styles musicaux variés allant du classique au jazz en passant par la pop ou l’électro, Julie Roué avoue volontiers au cours des interviews son inclinaison naturelle pour le minimalisme américain tels Philip Glass, Steve Reich ou Nico Muhly. Ces influences se ressentent clairement dans les musiques originales qu’elle compose, conçues comme « des boucles à base d’arpèges assez simples », estimant que « la musique de film n’a pas besoin d’être compliquée. Elle doit même être simple pour ne pas prendre trop de place, ne pas prendre le pas sur l’image ».

Privilégiant dans un premier temps un travail de composition pour des courts métrages et documentaires, Julie Roué se fait un nom dans le milieu des longs métrages avec la musique originale de « Jeune femme », une comédie décapante réalisée par Léonor Serraille en 2017. C’est le tournant de sa carrière qui va lui permettre de se consacrer à la composition de musiques de films et de laisser entre parenthèses sa carrière de monteuse son. Suivront les bandes originales pour des séries comme « HP » (2018) ou « Parlement » (2020), mais aussi pour d’autres longs métrages comme « Perdrix » d’Erwan Le Duc (2019), « Cigare au miel » de Kamir Aïnouz,  « Fragile » de Emma Benestan (2021) ou « Une femme du monde » de Cécile Ducrocq (2021).

Au fil des compositions, la musique de Julie Roué tend de plus en plus vers l’épure et le registre électro, parfois même techno. Un style aisément identifiable.

A côté de son travail pour le cinéma, elle développe aussi des projets musicaux chantés à travers des groupes à l’image de l’univers pop en anglais avec About Luke ou de l’électroclash avec Carte Contact qui est un duo avec sa collaboratrice de la bande originale du film « Jeune femme ».

Crédits visuels : Julie Balagué / https://www.julieroue.com/about